BIOGRAPHIE

Portrait par Claude Rambaud - Journaliste


« Malik Soarès est un musicien assis. Pas seulement parce qu’il caresse une guitare lap-steel allongée sur ses cuisses. Il est assis comme un conteur dans l’alcôve de la nuit, comme un rêveur qui nous invite dans sa chambre sous les toits, comme un trimardeur devant son feu…

Pas d’excitation, pas de frime, pas d’effets de manche – c’est la hampe de ses guitares qui tient le manche. Il est assis là, comme sous l’arbre d’une fable, amarré dans la musique, ancré dans le chant qui sourd directement du ventre, ce noyau de l’émotion.

On ne peut pas échapper au tête-à-tête auquel il nous convie. Intense. Concentré. Tendu. Un moment qui tient sur un fil. Fragile. Puissant parce que fragile. Il nous offre cette faveur d’une émotion brute, ni jolie ni aimable, sans filtre confortable, devenue rare et précieuse dans le vacarme continu qui nous abrutit.

Sa musique est faite toute à la main, tout au coeur, juste avec des guitares en bois et une voix frottée de grattures d’écorce. A l’ancienne. On entend quelque chose qui vient du blues de jadis bien sûr, des empreintes de ces musiciens vagabonds qui accrochaient chaque matin leur survie aux cordes de leur voix et de leur guitare.

Ce n’est pas seulement affaire de bottleneck, de rythme ternaire ou de gamme pentatonique mineure… Mais bien plus une sensibilité, une tranquille urgence par laquelle Malik nous maraboute : « Un sentiment, tout un ensemble d’émotions et d’attitudes […] : un mélange tourbillonnant de peur, de désespoir, de fureur, de chagrin d’amour, d’agitation extrême, de sexualité débridée et d’obstination à durer contre vents et marées et à chanter la chanson douce-amère de cette survivance », comme l’écrivain et musicien Adam Gussow évoque le blues. »

Malik Soarès est auteur, compositeur, interprète et directeur artistique.

Pratiquant le chant et la Lap steel guitar, il démarre son travail de création musicale au théâtre en 2006, au sein de la compagnie de danse contemporaine de Christian et François Ben Aïm, pour le spectacle You’re a Bird now !

A partir de 2008, il est invité par le Chorégraphe bordelais Hamid Ben Mahi à plusieurs laboratoires d’artistes et de rencontres artistiques, tels que les rencontres improbables et le Labo

En 2011, il créé la Cie Home afin de poursuivre son travail de création musicale associé à d’autres disciplines artistiques. Il dirige cette même année son 1er spectacle pluridisciplinaire « Ce(ux) que nous sommes… , une création pour 3 musiciens (guitare, batterie, violon), 2 comédiens, 1 graffeur, 1 vidéaste et mis en scène par Serge Nicolaï. Ce spectacle est issu d’une réflexion sur le prédéterminisme social, ouvrant un cycle de recherche sur des questions sociales dans les créations de Malik Soarès .

 En 2013, il est sollicité par le comédien et metteur en scène Luc Lémonon et la Compagnie Solentiname pour le spectacle « Ulysse L’Odysée », dans lequel il fera une réinterprétation musicale des chants de Homère.

En 2014, il fait la direction musicale du projet  » Les Mutants » une création pour 15 adolescents, avec le Théâtre du Collectif 12 de Mantes la jolie

Il crée cette même année le spectacle « Straight to the moon » dans le cadre du festival Blues Sur Seine. Cette création associant musique et vidéo mapping est un conte moderne sur l’errance.

En 2016, il collabore avec le chorégraphe et danseur >«  Hip Hop »  Babacar Cissé  pour le spectacle « Je suis fait de la matière de mes rêves ».

En 2018, il compose et joue pour la pièce « Listen to Me » librement inspirée de l’auteur Raymond Carver, pour la compagnie de danse Sophie Boquet et avec le comédien et chanteur Nicolas Martel. 

Cette année 2018 voit également naître le 3ème projet de Malik Soarès : « QUASAR ».

Initié par un travail de recherche et création de 9 mois,  Quasar est un projet de création avec des enfants placés en foyer et en famille d’accueil. Il a réunit 5 artistes et 16 enfants placés et a donné naissance à un spectacle pluridisciplinaire.

Le spectacle QUASAR, issu des ateliers , est une pièce pluridisciplinaire pour 3 musiciens, 1 comédien, 1 danseur et 1 vidéaste.

QUASAR a été récompensé du prix de la fondation Cognacq Jay et a bénéficié de la bourse d’aide à l’écriture musicale de L’Association Beaumarchais.

Depuis 2021, Malik Soarès collabore avec la metteure en scène Margaux Eskanazi. Il a joué et composé pour le spectacle  » Gilles ou qu’est ce qu’un Samouraï ? » un spectacle autour de la conférence  » Qu’est ce que l’acte de création » 
de Gilles Deleuze à la Fémis.

En 2024, Margaux Eskanazi lui confie la direction musicale de sa création  » Kaddish mémoires » une pièce de théâtre autour de l’œuvre de Imre Kertész, avec la Belle troupe du Théâtre des Amandiers de Nanterre.

En 2025, il poursuivra sa collaboration avec Margaux Eskanazi pour la suite du projet Kaddish – Mémoires.

En 2022, Malik Soarès co-écrit avec l’autrice Maria Poblète, le livre « Il y a ce que je suis » paru au édition Actes Sud Jeunesse : Le livre retrace le parcours de Malik, de son enfance placé à sa carrière de musicien . Cet ouvrage est sélectionné pour le Prix facile à lire Bretagne 2025.

Il signe cette même année l’article « Qu’est-ce qui mène à l’errance, et comment l’Aide sociale à l’enfance, qui protège, enferme les jeunes placés ? dans la revue spécialisée « Les cahiers de l’enfance et de l’adolescence » 

Malik Soarès mène aussi des ateliers, des masterclass et est intervenu au centre pénitentiaire de Bois-d’Arcy, à la Maison d’arrêt de la Santé et auprès du centre de formation pour éducateurs spécialisés (INFA). À l’invitation du chercheur en sciences sociales Pierre-Emmanuel Sorignet, il donne des conférences à l’Université de Lausanne sur l’accès à la culture des enfants placés.

Depuis 2022, Malik Soarès est jury de la commission « Spectacles musicales et lyriques » de L’association Beaumarchais qui attribut des bourses d’écriture à des artistes.

Malik Soarès a été soutenu et co-produit par LA DRAC Île de France, La Région Île de France, les départements des Yvelines, de Seine Saint Denis, de Haute Vienne, la Fondation de France, Arcadi, l’Association Beaumarchais, La Fondation Ecart Pomaret, la fondation Cognacq- Jay, le Centre National du Cinéma, le Théâtre le 140 de Bruxelles, le Théâtre du Collectif 12 de Mantes la Jolie, le Théâtre L’Echangeur de Bagnolet, Le Théâtre du Soleil, etc….